Nicolas

Nicolas

lundi, 03 mai 2021 14:25

HORIZON LINE

En séjour sur l’île Maurice, Sara noue une amourette de vacances avec Jackson. Après un réveil un brin tardif, les tourtereaux s’engouffrent dans un petit avion dont ils sont les seul·es passager·ères, pour ce qu’ils croient être un vol sans histoire.

Las, le pilote décède d’une crise cardiaque fulgurante. Bien qu’elle soit novice en matière de pilotage, Sara s’empare courageusement du manche à balai et va s’efforcer de faire atterrir le monomoteur en douceur, ce qui est loin d’être gagné, d’autant que l’orage gronde.

Confronté·es à cette situation extrême, nos deux protagonistes fort inexpérimenté·es vont se rapprocher dans l’épreuve, au prix d’un numéro de voltige très impressionnant…

lundi, 03 mai 2021 14:22

DRUNK (VOst)

Rongés par la routine de leur métier, quatre enseignants décident de mettre en pratique la théorie un brin farfelue d’un psychologue norvégien. Selon ce dernier, l’homme naîtrait avec un déficit d’alcool dans le sang équivalant à 0,5 grammes, ce qui aurait pour effet de diminuer son aptitude au bonheur…

Ces quatre mousquetaires de la neurasthénie masculine, dont un prof d’histoire joué par Mad Mikkelsen, s’efforcent alors de trouver la bonne formule alcoolémique, histoire de rendre le monde plus vivable, sans pour autant qu’elle n’endommage leur santé…

Le Danois Thomas Winterberg, qui s’était fait connaître avec «Festen» en 1998, signe avec «Drunk» un film très provocant, à la fois tendre et drôle, où le remède devient au final pire que le mal ! 

Dimanche 23 mai à 18h

En présence du réalisateur

Réservations recommandées au 0797972615 ou adeline.stern@cinemaroyal.ch

 

EVENT Leretourdesloups Web

lundi, 03 mai 2021 14:00

PETITES DANSEUSES

Le dimanche 23 mai à 16h, événement avec l'école de Danse Danièle Barde.

Olympe, Jeanne, Marie et Ida maîtrisent déjà à merveille les pas de bourrée et autres ronds de jambe. Rêvant de devenir danseuses étoiles, ces fillettes s’astreignent à une discipline qui semble bien rude pour leur âge.

Par le biais de ce documentaire d’immersion, la réalisatrice Anne-Claire Dolivet suit leur apprentissage dans une école de quartier qui allie études et danse. Sous la houlette de leur professeure, les apprenties ballerines mesurent déjà toute l’ampleur du sacrifice à consentir…

Sans porter de jugement, la cinéaste montre alors à quel point leur formation s’inscrit dans un entre-deux où l’équilibre est difficile à établir entre passion et ambition, entre rêve et réalité, entre enfance et monde adulte…

Dimanche 23 mai à 16h

Événement avec l'école de Danse Danièle Barde

Réservations recommandées au 0797972615 ou adeline.stern@cinemaroyal.ch

 

EVENT PetitesDanseuses Web

lundi, 03 mai 2021 13:51

LES RACINES DU MONDE (VOst)

Native de Oulan-Bator, la réalisatrice Byambasuren Davaa nous a littéralement ensorcelé·es avec de merveilleux documentaires, tels «L’Histoire du chameau qui pleure», «Le Chien jaune de Mongolie» ou encore «Les Deux Chevaux de Gengis Khan».

Avec «Les Racines du monde», elle réussit haut la main son passage à la fiction, tout en restant très ancrée dans un réel sublime de beauté… A douze ans, Amra vit avec ses parents dans une communauté de nomades fière de ses traditions.

Alors qu’il s’est inscrit à un casting pour participer à une émission type «The Voice», le garçon connait un vrai dilemme. Une compagnie minière menace en effet l’espace vital des siens. Par loyauté envers sa famille, Amra se devrait d’entrer en résistance aux côtés de son père…

lundi, 03 mai 2021 13:48

LE PÉRIMÈTRE DE KAMSÉ

Samedi 22 mai à 18h, le film sera suivi d’une discussion avec le réalisateur.

Auteur de films sidérants («Au loin des villages», «Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit»), le réalisateur suisse Olivier Zuchuat poursuit une œuvre documentaire à nulle autre pareille, dont «Le Périmètre de Kamsé» constitue un nouveau et indispensable jalon.

Dans le nord du Burkina Faso menacé de désertification, les habitantes du village de Kamsé se sont lancées dans un chantier pharaonique avec des moyens qui semblent d’un autre temps. 

Dans la chaleur et la poussière, ces femmes creusent à la pelle et à la pioche un vaste réseau de digues et de mares. Elles vont y planter des milliers d’arbres, avec l’espoir de faire reverdir les terres envahies par le désert et d’inciter au retour ceux et celles qui ont émigré…

Samedi 22 mai à 18h

En présence du réalisateur

Réservations recommandées au 0797972615 ou adeline.stern@cinemaroyal.ch

 

EVENT PerimetreKamse Web

Porté par Elio Germano, dont la prestation lui a valu l’Ours d’argent du meilleur acteur à Berlin en 2020,  «Volevo Nascondermi» raconte la vie dramatique et l’œuvre d’autant plus miraculeuse du peintre et sculpteur italien Antonio Ligabue.

Enfant à la santé fragile, brimé par ses camarades, Ligabue est né à Zurich en 1899. Après la mort de sa mère décédée avec ses trois frères à la suite d’une intoxication alimentaire, il est expulsé en Italie à l’âge de vingt ans

Ligabue y vit alors en vagabond dans une extrême pauvreté, avant de devenir dans les années 1940 un prodige de l’art naïf, ses peintures évoquant celles du Douanier Rousseau… Une ode sublime à la nécessité de la création, à voir absolument !

lundi, 03 mai 2021 13:40

SOUS LES ÉTOILES DE PARIS

Après le documentaire «Au bord du monde» (2013), plongée saisissante dans la réalité des sans-abris parisiens, le réalisateur Claus Drexel livre une fiction qui redonne dignité et visibilité aux sans-parts.

Maltraitée par la vie, Christine (Catherine Frot) s’est clochardisée et dort sous un pont de la Seine. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un petit Africain de huit ans fait irruption dans son abri. Ne parlant pas un mot de français, l’enfant semble complètement perdu…

Au cœur de l’hiver, la «sorcière» se laissera-t-elle attendrir par ce «Petit Poucet» fort contemporain? Une fable qui étreint le réel de la façon la plus émouvante, à découvrir dès dix ans…

Page 1 sur 151
© 2021 Cinéma Royal de Ste-Croix